Approche de la créativité
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » [Mark Twain]
Domaines d’application de la créativité
Notre approche
Grâce à différentes méthodes [ou « écoles »] & de très nombreuses techniques adaptées au secteur d’activité et au « contexte » [Pr. T. Lubart in Psychologie de la créativité, 2003], l’approche créative nous permet de réaliser l’ « impossible » en observant une problématique sous différents angles. Elle permettra surtout d’imaginer des solutions originales et d’apporter ainsi l’innovation à une collectivité ou à une entreprise, tant pour son offre que pour son organisation interne & ses modes de fonctionnement.
Subtilement croisé avec l’approche de l’école française de créativité qui nous offre de belles techniques de détour en favorisant la posture sensible [Aznar/Ely, 2010], notre « fil rouge » méthodologique s’enrichit de la méthode CPS [Creative Problem Solving] de l’école américaine :
• basée sur un diagnostic factuel de l’existant, la vision [une fois le changement accompli] est établie collectivement grâce à des techniques projectives, issues notamment de l’école française; une fois cette vision établie, la stratégie à adopter et les objectifs fixés à la démarche créative sont clarifiés;
• vient ensuite une phase de recherche d’idées & de construction des solutions, qui sont précisées & « raffinées » collectivement. Au cours de cette phase, les Techniques de détour – issues de l’école française – nous apparaissent particulièrement efficaces car elles favorisent grandement l’émergence des idées;
• enfin, la phase de préparation à la mise en œuvre permet d’adapter ces solutions au contexte dans lequel elles seront mises en place et de préparer leur transmission vers les équipes en charge de leur développement.
Nous aimons décrire notre approche sous la forme d’un double « looping », qui nous apparaît représenter particulièrement bien le chemin parcouru par la pensée collective ou le ressenti individuel au cours d’une démarche créative. Ces « loopings » fourniront aussi l’énergie pour … en enchaîner d’autres et générer ainsi une vraie dynamique d’innovation !
Par leur fort pouvoir évocateur de l’ « imaginaire », nous privilégions les techniques basées sur l’image [piscine d’images, photolangages, connexions croisées sur images abstraites, …] mais les techniques mises en œuvre dans nos séances sont toujours adaptées en fonction de la phase sur laquelle nous travaillons et surtout au contexte dans lequel nous intervenons.
Enfin, grâce à des méthodes complémentaires & des techniques variées, l’approche créative favorise la motivation individuelle, qui est ainsi mise au service de la dynamique collective. Elle peut donc s’adapter à tout type de problématique et suscite l’implication de chacun; une séance de créativité se révèle donc être un formidable moment de « teambuilding » !
Une histoire riche, des approches variées et des « écoles » liées à la culture de l’innovation